Nous on mutualise, et vous ?

1ere Plateforme de mutualisation
des associations de l'agglomération Havraise

Bienvenue sur KopAsso


Bienvenue sur notre plateforme kopasso : une plateforme de mutualisation associative.


 

En tant que responsable d’associations nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés qui augmentent de plus en plus au fur et à mesure que les aides et soutiens se raréfient : de la baisse des subventions municipales, régionales et départementales depuis ces dernières années jusqu’à la suppression brutale des contrats aidés courant 2017.


  

L’avenir de nos associations et le champ de nos possibilités et perspectives sont apparus pour le moins plus qu’obstrués.
Il est devenu urgent et impératif de penser différemment la gestion pour garantir le devenir de nos associations. 

Pour cela la mutualisation de nos moyens nous a semblé être une solution opportune et ce dans différents domaines qui peuvent être la mutualisation de nos moyens humains, matériels, administratifs, la mise en commun, l’échange de compétences, de connaissances etc….

Les solutions sont nombreuses et infinies, là n’est pas le problème. La plus grande difficulté était nous-mêmes et notre retenue quasi culturelle à nous engager vers un véritable projet de coopération et une approche plus collaborative.

 

Nous avions tous constaté dans nos histoires respectives la difficulté d’envisager un réel projet de mutualisation dans le champ associatif. Mais il était temps de bousculer nos habitudes, nos principes, notre vision si nous ne voulions pas que nos associations meurent lentement mais irrémédiablement avec ceux-ci.

 

C’est pourquoi nous, responsables d’associations au sein de l’agglomération havraise nous sommes rencontrés fin 2017 et avons imaginé cette plateforme. Nous vous proposons donc de découvrir notre projet, à savoir la création d’un collectif associatif où chacun d’entre nous pourrait trouver le cas échéant des moyens et outils pour faciliter la mise en œuvre et le fonctionnement de nos propres associations. Les champs potentiels comme déjà évoqués sont :

 

> L’échange de compétences.

 

> La mise en commun et le prêt de matériel divers et varié.

 

> La mutualisation de salariés dans l'optique de créer des temps pleins. (groupement d’employeurs)

 

> L’exploitation et l’utilisation de locaux à plusieurs associations.

 

> La négociation de contrats. (baisse des tarifs en cas de marché regroupé)

 

> La mise en réseau d’informations.

> ...

 

…et cette liste n’est pas exhaustive ! Apres cette première étape de création de la plateforme de mise en commun, ensemble, nous allons continuer à construire ce projet et à le faire évoluer au regard de nos besoins communs.

 

A ce jour plus de 60 associations havraises et de l’agglo participent déjà à ce projet, et si nous sommes tous conscients qu'envisager cette mise en commun n’est pas toujours simple, comme l’a si bien dit Sénèque : 
« Nous n’osons pas parce que les choses sont difficiles, mais elles sont difficiles parce que nous n’osons pas ». 

Alors, rejoignez-vous !
Pour s'inscrire cliquez sur inscription tout en haut et à droite de cette page